Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Ni Haley ni Pompeo ne feront partie de la nouvelle administration Trump
information fournie par Reuters 10/11/2024 à 04:17

(Actualisé avec réaction d'Haley)

par David Shepardson

Donald Trump a annoncé samedi que ni sa rivale à l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine Nikki Haley, ni son ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo ne seront appelés à rejoindre sa nouvelle administration.

"Je n'inviterai ni l'ancienne ambassadrice Nikki Haley, ni l'ancien secrétaire d'Etat Mike Pompeo, à rejoindre l'administration Trump, qui est en train d'être constituée", a écrit le président-élu sur les réseaux sociaux. "J'ai beaucoup apprécié travailler avec eux et je voudrais les remercier pour leur service rendu à notre pays."

Le vainqueur de l'élection présidentielle américaine a lancé le processus de nomination des membres de l'exécutif et des hauts fonctionnaires de son administration.

Nikki Haley, ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l'Onu lors du premier mandat de Donald Trump, avait apporté son soutien à l'ancien homme d'affaires en vue de l'élection présidentielle après l'avoir durement critiqué lors de la campagne pour l'investiture du Parti républicain.

"J'étais fière de travailler avec le président Trump et de défendre l'Amérique aux Nations unies", a dit Nikki Haley sur les réseaux sociaux. "Je lui souhaite (...) de rencontrer un franc succès lorsqu'il nous fera avancer, au cours des quatre prochaines années, vers une Amérique plus forte et plus sûre."

Le nom de Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA et secrétaire d'Etat durant la première présidence Trump, avait été avancé par certains médias pour le poste de secrétaire à la Défense.

Mike Pompeo n'a pas pu être joint samedi pour répondre à une demande de commentaire.

(version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 10 novembre 14:41

    On l'a échappé belle !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite